LA BRIGADE DES SAPEURS POMPIERS DE PARIS

Sergent-chef Thomas GABREAU, né le 06 septembre 1975 à REIMS.Chef d'agrès au Premier SecoursCaporal-chef Matthieu IRIGOIN, né le 08 février 1979 à ORTHEZ.2ème chef au Fourgon d'AppuiCaporal-chef Gwenael PILORGE, né le 26 décembre 1979 à DINARD.1er chef au Fourgon d'AppuiCaporal-chef Romuald MOTTIN, né le 23 septembre 1978 à SAINT-LO.Chef d'équipe au Premier SecoursCaporal Benoît LARMINIER, né le 02 août 1980 à AGEN.Servant au Premier Secours

 

 

La BSPP a été crée par Napoléon en 1811 suite à un grave incendie ,un corps militaire est créé :

Le Bataillon des sapeurs pompiers de paris ,qui deviendra la brigade en 1967, cette unité est rattaché à l'armée du génie.

La Brigade est placée sous le commandement d’un officier général :Le Général Debarnot ,assisté par ses adjoints et l'état major.

Le personnel est constitué d'officiers issus du corps ou des differentes armes; de sous officiers ,et de Sapeurs et Caporaux dont la hiérarchie est identique à celle de l'armée de terre.

La Brigade est chargée d’assurer la protection des personnes et des biens dans Paris et dans les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).Cette mission, qui initialement concernait surtout la lutte contre l’incendie , s’est étendue progressivement à toute une série d’opérations très diverses. La Brigade est devenue pour la population le recours le plus fiable et le plus efficace face aux multiples agressions de la vie moderne en site urbain. Comme pour les pompiers civils ,les principales interventions sont liés aux secours à victimes , alors que les incendies représentent qu' une faible part.

 

Par ailleurs une modernisation de la BSPP va être réalisée , afin de repondre au mieux aux besoins de securité de la population parisienne et de la petite couronne .

Pour effectuer ces differentes interventions , la Brigade dispose de nombreux véhicules,

Le Fourgon d'Appui: (FA): Véhicule de lutte contre les Incendies, équipés de lances ,tuyaux, echelles, dévidoirs...et est couplé pour les gros feux au Camion d'Accompagnement.
Premier Secours Relevage: c'est l'equivalent du VSAB .
Premier Secours Evacuation: Ce vehicule peut servir pour le secours à victime et également pour la lutte contre l'incendie.
La brigade possède bien d'autres vehicules mais je ne les détaillerais pas ,ils sont semblables aux véhicules des Sapeurs Pompiers civils, néanmoins si vous desirez plus de détails sur les véhicules brigade reportez vous a la page véhicules. Par contre elle ne possede pas de véhicules feux de forêts n'etant pas directement exposé aux risque feux de forêts.

Parallèlement à sa mission opérationnelle, la Brigade accorde une place de plus en plus importante à la Prévention.

Devenir pompier de paris


La BSPP est composée de trois groupements d'incendies qui defendent chacun 1/3 de Paris et un département de la petite couronne (92,93,94).

Chaque groupement est commandé par un colonel, et est divisé en compagnies d'incendies dirigé par un capitaine , chaque compagnies compte plusieurs CS dont un est le PC de compagnie. exemple 1er groupement 9eme compagnie CS Boursault

Déroulement d' une journée de garde d' un pompier de paris

les pompiers font une moyenne de 15 gardes par mois (garde entre 24, 48 et 72 h)

6h30:réveil,toilette, petit déjeuner

7h:Travaux d'interets generaux

7h45: rassemblement ,désignation des fonctions,vérifications des engins

8-10h:sport

10h: rassemblement , planche en tenue de feu

10h-12h: manoeuvre secourisme ou incendie suivant l'engin auquel on est affecté

12h-12h30:repas

12h30-13h30: Travaux generaux

13h45: rassemblement et planche

14h-17h: travaux dans les services

17h-19h : sport

19h30: repas

Durant le sport, les manoeuvres...la garde reste opérationnelle. En plus du personnel opérationnel un caporal est chargé de recevoir les appels , les départs en intervention en gros il est tennu veiller sur le BOT (Bureau des Opérations et de Transmission) il est " stationnaire".